Barre Menu
Jacques Olivier Travers
Jacques-Olivier Travers

 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 14 JANVIER 2018
 
Jacques-Olivier Travers créateur
des Aigles du Léman sur TF1 ce dimanche
Les animaux, ces stars du cinéma, (58 minutes), sera diffusé dans l’émission Grands Reportages sur TF1 le dimanche 14 janvier à partir de 13h30. Dans ce reportage, Jacques-Olivier Travers, fauconnier pour le cinéma, installé à Sciez, a accepté de faire découvrir son métier….
 
Un reportage réalisé par Bernard Cazedepats. Écrit par Adèle Ménard et Bernard Cazedepats. Image : Bernard Cazedepats. Montage : Bruno Maruani et Hélène Amétis. Production : SKOPIA FILMS – Éric Bitoun et Adèle Ménard.
 
*Les chiens Rin-tin-tin, Lassie, Beethoven, l’orque Willy le porcelet Babe et bien d’autres animaux ont rejoint depuis longtemps le panthéon des grandes stars de cinéma. Derrière ces animaux stars se cachent des hommes et des femmes qui, loin des paillettes, ont pour mots d’ordre passion, détermination et patience. En France, ils ne sont qu’une poignée à exercer professionnellement le métier de dresseur d’animaux au service de l’image. « Les animaux, ces stars de cinéma » propose de découvrir le travail de ces passionnés d’animaux et de 7ème art, des premières séances de dressage jusqu’au jour J du tournage.
 
Casting des animaux selon les exigences d’un scénario, séances de dressage avec son lot d’échecs et de progrès au fil des semaines, répétitions avec les comédiens, et puis, enfin, le tournage… et ses imprévus. Nous découvrons les multiples facettes de ce métier hors normes et la vie quotidienne auprès de ces animaux parfois fragiles ou dangereux.
 
Jacques-Olivier Travers, fauconnier
La passion des oiseaux a pris ce fauconnier professionnel très tôt : à 16 ans, il dresse son premier rapace : « nos émotions d’enfants souvent donnent nos passions d’adulte ». Avec ses aigles Victor et Fletch, Jacques-Olivier Travers répète inlassablement pour le tournage d’un documentaire hors-normes « Le défi de l’aigle » qui transportera le spectateur à travers le ciel, à dos d’aigle.
Spécialisé dans ces prises de vues vertigineuses, il « imprègne » ses oiseaux : « ce ne sont pas leurs parents qui les ont élevés mais nous, un oiseau qui a été élevé par l’homme va penser que l'homme est son papa ou sa maman, ce qui crée des liens très faciles. L'inconvénient par contre, c’est que dés qu’on travaille avec des animaux un peu plus puissants il faut faire attention car ils vont nous traiter comme un congénère ! ».
*Annonce extraite du site Internet : skopiafilms.com
 

   
 
Accueil-Sciez-2015